Les Jeunes Agriculteurs du 04 ont profité d'une visite de terrain à Mallemoisson pour interpeller le Préfet
La visite de la Ferme du Pesquier de Baptiste Martin, jeune agriculteur de 21 ans fraîchement installé en février 2020 était l'occasion parfaite pour les Jeunes Agriculteurs 04 de présenter la nouvelle équipe dirigeante au préfet, et de faire un point sur la situation post-confinement. Un confinement d'ailleurs pas si ravageur pour les JA qui ont pu profiter de routes vides pour travailler des champs pas encore prêts à la récolte.
Tour d'horizon sur le monde agricole
Chez Baptiste, on trouve des légumes, des céréales, quelques fleurs et des poules pondeuses. Le jeune homme a installé sa ferme sur une exploitation de 7 ha en location et a pu bénéficier de la DJA (Dotation Jeune Agriculteur). S'il prévoit déjà de l'étendre et d'avoir un salarié d'ici 4 à 5 ans, il insiste sur l'importance de la DJA : "c'est impossible de faire sans," explique-t-il à Olivier Jacob, le Préfet. L'installation des jeunes agriculteurs, c'est d'ailleurs "un combat de toujours" que la délégation départementale n'a pas manqué de rappeler. En dehors de la DJA, il faut trouver des solutions pour une transmission sereine des exploitations aux nouveaux arrivants : "la moitié des agriculteurs partira à la retraite dans moins de 10 ans," rappelle le syndicat dans son communiqué de presse du 6 juillet. Cela passe entre autres par une vigilance accrue sur les prix de reventes des terrains agricoles, un phénomène qui crée des tensions et qui n'est pas prêt de se résorber naturellement. "On est obligé de faire des rappels concernant les PLU, car il y a trop de spéculations sur certains territoires," déclare le Préfet. Margot Mégis, présidente des JA 04, rappelle également que la révision de la PAC entraînera inévitablement une baisse drastique des financements européens...
Face aux risques climatiques, les agriculteurs alertent au sujet des calamités (les gels tardifs par exemple) qui ne sont pas couvertes par les assurances multirisques. "Aujourd'hui, les fonds d'indemnisations du département sont suffisants, mais les risques reviennent de plus en plus souvent, il faut faire preuve d'anticipation," martèle Margot Mégis.
"On va nous dire qu'il faut changer ou mieux protéger nos cultures, mais c'est beaucoup trop onéreux," ajoute Jérémy Lieutier, son secrétaire général.
Autre point de crispation : les ZNT (Zones de Non-Traitement). Sur ce sujet, Bernard Savornin, directeur de la Chambre d'agriculture du 04 explique la finalisation de la charte départementale. Un bon outil en matière de communication, "mais maintenant il faut s'allier aux communes pour faire de la pédagogie auprès des riverains" explique Margot Mégis.
Baisse de la prédation
La prédation a baissé de 14 % l'année dernière. Des chiffres qui permettent aux JA du 04 de remettre en cause la Convention de Berne concernant le statut protégé des loups. "Il est encore trop tôt pour assurer la viabilité de l'espèce," répond le préfet, ce à quoi il ajoute : "On a 24 louvetiers sur qui on doit compter, avec la brigade loup." Le débat avance à petits pas, mais encore beaucoup de travail s'annonce prochainement...
La poursuite des débats aura lieu aux Terres de Jim, la plus grande fête agricole en plein air d'Europe, en 2021. Le rendez-vous est pris.
July 09, 2020 at 01:45PM
https://ift.tt/2W1JbZh
Alpes : quelle place pour l'agriculture du département en 2020 ? - La Provence
https://ift.tt/3dEzeXD
agriculture
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Alpes : quelle place pour l'agriculture du département en 2020 ? - La Provence"
Post a Comment