Search

Agriculture : Didier Guillaume assure que l’utilisation du glyphosate diminue - Le Parisien

nycpolitic.blogspot.com

« Il faut être sérieux, il ne faut pas jouer sur les peurs ». Ce vendredi matin, le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, a dénoncé les propos tenus la veille par l'écologiste Yannick Jadot, selon qui les ventes de glyphosate avaient augmenté ces trois dernières années.

« Ça baisse, a assuré Didier Guillaume sur Franceinfo. Ce que je peux vous dire en primeur, car ce chiffre n'a pas encore été communiqué, entre 2019 et 2018, la baisse des produits phytosanitaires et du glyphosate c'est moins 35 % ».

Ce chiffre, s'il est confirmé, marque un important recul par rapport à 2018. Selon un rapport du Commissariat général au développement durable, 2018 est un record puisque 9723 tonnes de glyphosate ont été vendues, contre 6292 en 2009. Les ventes ont progressé de 25 % en 2018, selon cette étude

«-30 % sur deux ans, c'est une excellente nouvelle »

Le ministre a confirmé ce chiffre. « Mais ce qui fait sur les deux ans, -30 % entre 2019 et 2017. C'est une excellente nouvelle », a-t-il ajouté.

« La transition agro-écologique est en marche, a-t-il insisté, je veux saluer les agriculteurs qui font un travail remarquable ».

Le ministre a une nouvelle fois appelé l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation) et l'Inrae (Institut national de la recherche agronomique) « aillent plus vite dans les alternatives » à ces produits.

« Zéro glyphosate, on n'y arrivera pas, il faut dire la vérité »

Mais, a-t-il reconnu, l'objectif du « zéro glyphosate » est inatteignable. « On n'y arrivera pas, il faut dire la vérité ». « Il faut dire la réalité. Dire que nous devrions tout arrêter, c'est tromper les gens, c'est partir dans une aventure qui serait dramatique, parce que si on dit zéro glyphosate, on arrêtera de produire de l'alimentation », a prévenu Didier Guillaume.

« Emmanuel Macron a été le premier chef de l'État d'un pays européen à dire que nous allions arrêter le glyphosate en 2021, mais en même temps il a ajouté qu'il n'était pas possible de laisser des filières sans solutions. C'est la différence que nous avons entre une écologie dogmatique et une écologie pragmatique », avait-il expliqué un peu plus tôt.

Let's block ads! (Why?)




June 26, 2020 at 05:01PM
https://ift.tt/31kYbVI

Agriculture : Didier Guillaume assure que l’utilisation du glyphosate diminue - Le Parisien

https://ift.tt/3dEzeXD
agriculture

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Agriculture : Didier Guillaume assure que l’utilisation du glyphosate diminue - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.