Search

Les Jeunes agriculteurs ont un nouveau président et plein d’idées - Midi Libre

nycpolitic.blogspot.com

Romain Déléris a été nommé à la tête des JA. Présentation et envies.

La nouvelle équipe des Jeunes Agriculteurs Aveyron s’est réunie il y a quelques jours pour son premier conseil d’administration en physique depuis le confinement. 24 administrateurs, issus de tout le département et de toutes les productions, composent cette équipe présidée par Romain Déléris, qui prend la tête du syndicat.

Pour ce mandat de deux ans, l’équipe a travaillé sur un projet de mandature qui sera le fil conducteur des actions du syndicat. L’installation et la transmission, qui occupent une place prépondérante du projet, le renouvellement des générations en agriculture étant le fer de lance du syndicat JA. Les Jeunes Agriculteurs Aveyron ont d’ailleurs été choisis pour organiser, à Millau, en février 2021, la Session nationale RGA qui rassemble des centaines de JA venus de toute la France pour travailler sur le sujet de l’installation et définir la stratégie au niveau national. Il ne faut pas oublier que l’installation de jeunes agriculteurs dans les campagnes contribue à leur dynamisme.

La communication n’est pas délaissée du projet. En effet, travailler sur l’image du métier et en montrer la réalité au quotidien est une volonté des agriculteurs qui souhaitent prendre en main le sujet. À ce titre, les JA Aveyron proposeront un événement les 14 et 15 novembre, à Rodez, avec un concert dès le samedi soir et des animations de découvertes tout le dimanche.

Romain Déléris, son nom ne vous est pas inconnu, puisqu’il était déjà vice-président et coresponsable du groupe installation jusqu’à son élection. Romain a toujours porté une attention particulière à l’installation d’agriculteurs. Que ce soit au niveau départemental ou régional, où il avait repris la responsabilité du groupe. En Aveyron, il était notamment l’un des initiateurs de l’événement "Adopte un repreneur", visant à mettre en relation cédants et porteurs de projet, au travers d’une journée dédiée à la transmission installation et d’un speed dating.

Dès son plus jeune âge, il a baigné dans l’engagement et entendu par défaut ou suivi par intérêt les discussions syndicales de son entourage. Le destin de Romain n’était pas tracé pour autant. Il a grandi entouré de frères et sœurs qui ont choisi des voies différentes que l’agriculture. Ce fils cadet s’intéresse à la ferme mais pas seulement. Il choisit le lycée La Roque avec l’envie de travailler en lien avec l’agriculture, mais c’est le développement local territorial qui l’attire. "J’ai toujours voulu rester en lien avec le secteur agricole, mais je n’ai pas fait mes études en me disant que je voulais devenir agriculteur." Finalement, c’est par passion pour l’agriculture, par envie d’indépendance, par goût pour le travail avec le vivant et par attachement au pays, qu’il décide de s’installer.

Un bureau représentatif de l’Aveyron

Ils sont huit membres actifs, qui n’ont cessé, même en temps de confinement, d’échanger, que ce soit en visio ou en conférence téléphonique, pour continuer d’avancer sur les sujets agricoles et plus particulièrement sur les dossiers JA. Outre Romain Déléris, on retrouve Michaël Garrigues, responsable événementiel, éleveur bovin lait (Moyrazès) ; Julien Tranier, coresponsable du groupe installation, éleveur bovin viande et volaille (Lunac) ; Rémi Agrinier, secrétaire général, éleveur volaille et ovin lait (Aguessac) ; Anthony Albinet, secrétaire général adjoint, éleveur en bovin lait, bovin viande et volailles (Manhac) ; Aurélien Viala, secrétaire général adjoint, éleveur en ovin lait (Martrin) ; Valentin Gaubert, trésorier, éleveur en bovin viande et ovin viande (Salles-Curan) ; Vincent Laurens, administrateur JA Occitanie, viticulteur et éleveur en bovin viande (Clairvaux).

Let's block ads! (Why?)




June 28, 2020 at 10:13AM
https://ift.tt/3g0fqzy

Les Jeunes agriculteurs ont un nouveau président et plein d’idées - Midi Libre

https://ift.tt/3dEzeXD
agriculture

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Les Jeunes agriculteurs ont un nouveau président et plein d’idées - Midi Libre"

Post a Comment

Powered by Blogger.