Search

Elevage de canards dénoncé par L214 : le ministère de l’Agriculture diligente une enquête - Sud Ouest

nycpolitic.blogspot.com

La réaction n’allait pas tarder, elle est arrivée à 9 heures ce matin. Le ministère de l’agriculture va diligenter une enquête sur l’exploitation de canards de Lichos (64) dont les conditions sanitaires sont dénoncées par une vidéo choc de L214.

>>> Lire aussi : une vidéo choc de L214 dénonce le sort de canards dans un élevage lié à la filière foie gras

"Une vidéo diffusée par L214 laisse apparaître des actes de maltraitance dans une exploitation d’élevage de canards sur la commune de Lichos dans les Pyrénées-Atlantiques", écrit le cabinet du ministre Julien Denormandie. Dès que le ministère en a eu connaissance le 19 août 2020, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a immédiatement demandé à la préfecture de diligenter une enquête complète de l’état de l’exploitation. Les services se sont rendus sur place le jour-même et ont pu confirmer certains des manquements à la réglementation en vigueur."

Ce jeudi matin, un vétérinaire sera sur site "afin d’examiner dans le détail l’état des animaux et prendre les mesures de sauvegarde nécessaires". Le ministre a demandé à la préfecture une mise en demeure de l’exploitation, qui pourra aboutir à la suspension d’activité. En parallèle, une procédure judiciaire est ouverte, le juge pouvant imposer une interdiction de détenir des animaux en cas de délit et ordonner leur retrait.

"Ne pas jeter le discrédit sur la filière"

"Ce cas isolé ne saurait néanmoins être généralisé, rappelle le ministère. Il faut lutter contre ces cas isolés mais, en aucun cas, jeter le discrédit sur toute une filière à laquelle le ministre assure son soutien et sa confiance. Le ministère dispose de services de contrôle qui en 2019 ont mené 13 700 inspections au titre de la protection animale. Il est également nécessaire de rappeler que seules les autorités compétentes sont habilitées par le droit à effectuer des contrôles au sein de propriétés et exploitations privées."

"Dès que j’ai pris connaissance de cette situation, j’ai immédiatement diligenté une enquête sur place qui a eu lieu dès aujourd’hui, indiquait Julien Denormandie mercredi soir. Elle sera complétée par l’envoi de vétérinaires demain (jeudi). Les mesures nécessaires sont prises. Une mise en demeure de l’exploitation va être prononcée, qui pourra aboutir à la suspension d’activité. Nous multiplions les contrôles pour protéger les animaux et prendre des mesures strictes afin que justement ces dérives inacceptables, mais isolées et individuelles, ne jettent pas le discrédit sur toute une profession à laquelle j’assure mon soutien et ma confiance. J’ai demandé aux services d’être extrêmement vigilants sur ces contrôles. Les suites de l’enquête seront communiquées en toute transparence." 

La DDPP et les gendarmes sur place

Le préfet des Pyrénées-Atlantiques s’est à son tour exprimé dans un communiqué. Comme le ministre de l’Agriculture, il rappelle son soutien aux filières d’élevage, tout en dénonçant les "mauvaises conditions sanitaires et d’exploitation" filmées par L214. 

La préfecture confirme que les services vétérinaires de la direction départementale de la protection des populations (DDPP), accompagnés des militaires et de la gendarmerie nationale, se sont rendus sur place pour effectuer les premières vérifications. "L’enquête établira les manquements. Une démarche judiciaire est en cours" annonce également le communiqué. 

Les services de l’Etat "veilleront, en priorité, à ce qu’il soit mis fin aux désordres constatés dans la gestion des animaux, en particulier des 200 canards du bâtiment incriminé, et aux déversements d’effluents dans le milieu naturel. "

Enfin, le Préfet affirme la volonté de répondre aux difficultés de l’exploitant, si elles sont constatées lors de l’enquête, pour "instituer un protocole sanitaire permettant de rétablir le fonctionnement normal de cet élevage dans l’intérêt de l’environnement, du bien être animal et du respect des conditions d’hygiène attendues par le consommateur."

Let's block ads! (Why?)




August 20, 2020 at 02:57PM
https://ift.tt/3aHuf8R

Elevage de canards dénoncé par L214 : le ministère de l’Agriculture diligente une enquête - Sud Ouest

https://ift.tt/3dEzeXD
agriculture

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Elevage de canards dénoncé par L214 : le ministère de l’Agriculture diligente une enquête - Sud Ouest"

Post a Comment

Powered by Blogger.