Search

Martin Malves, retour vers une agriculture raisonnable - L'Indépendant

nycpolitic.blogspot.com

Gens d’ici. Une belle aventure pour un enfant devenu grand qui s’est construit en terre des Corbières et a choisi d’y revenir pour changer de vie.

Il est un enfant du pays, né dans une famille connue et reconnue. La belle quarantaine, Martin Malves, aux côtés de sa compagne Sarah, est revenu au pays voilà trois ans, entraînant avec lui sa petite famille, après quatre années passées à Paris : coach sportif pour lui, professeur de danse pour elle. Martin a toujours gardé en lui son âme audoise et en mémoire ses chères Corbières. Son enfance, il l’a vécue à Fontcouverte dans un lieu très bucolique choisi par ses parents.

"Sobriété heureuse"

Pêche, champignons, asperges sauvages, vendanges dans les vignes de son grand-père, les baignades dans la fameuse piscine naturelle du village, tout cela laisse des traces et cimente le socle de l’avenir d’un homme.

Un film documentaire Demain, puis les livres de Pierre Rabhi ont été le déclic pour le jeune couple qui a pris la décision de changer littéralement de vie. Ils disent à l’unisson : " Tendre vers la sobriété heureuse, aller vers de la décroissance en consommation en lieu et place de la subir. Le monde dans lequel on vit n’est plus soutenable, l’utilisation de ressources fossiles (pétrole, gaz entre autres) met notre terre en danger". Autre élément déclencheur, la promesse d’un futur bébé à venir, la petite Rose, et pour ses futurs parents, "Pas question de la laisser grandir en milieu urbain ".

Martin et Sarah ont donc opté pour une activité professionnelle en totale osmose avec la nature. Œuvrer pour une agriculture locale (plusieurs petites activités de maraîchage, arbres fruitiers, poules pondeuses). Cela en total respect de l’environnement de par le choix de la biodiversité. La façon de travailler le sol de façon non mécanique afin de mieux le laisser se régénérer. Donc à l’opposé des cultures intensives.

En alternance entre 2018 et 2019, Sarah et Martin ont suivi une formation dans une micro-ferme classée en permaculture en Normandie (ferme du Bec Hellouin). Et c’est ainsi que La petite ferme permaculturelle de l’Alaric a vu le jour à Fontcouverte, sur la terre d’une ancienne vigne du grand-père de Martin : " Je sais que mon grand-père serait fier et heureux de voir un de ses petits-enfants effectuer un retour aux sources familiales et devenir paysan ".

Martin et Sarah reçoivent leur clientèle le lundi et le vendredi à partir de 17 h jusqu’à 19 h au 30, rue du Lavoir.

Ils sont présents également au marché hebdomadaire des mercredi et samedi matin à Lézignan.

Des projets

Ils souhaitent tendre vers la formation, créer un atelier pédagogique, transformer les produits de la ferme (confitures, pâtés végétaux).

Des jeunes " courage ", fermement décidés à œuvrer pour le bien-être de la planète et à offrir l’opportunité de se nourrir autrement dans une volonté de transmission de leur jeune savoir-faire.

Let's block ads! (Why?)




August 10, 2020 at 02:11AM
https://ift.tt/30GuL3r

Martin Malves, retour vers une agriculture raisonnable - L'Indépendant

https://ift.tt/3dEzeXD
agriculture

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Martin Malves, retour vers une agriculture raisonnable - L'Indépendant"

Post a Comment

Powered by Blogger.