Search

Plan de relance : l'agriculture ne sera pas oubliée - Le Télégramme

nycpolitic.blogspot.com

Lecture : 2 minutes

Des fonds issus du plan de relance viendront accélérer la transformation du secteur agricole. Ils concerneront en particulier l’autosuffisance en protéines végétales, l’adaptation au changement climatique et la modernisation des abattoirs.

Les récoltes de céréales, et donc de fourrage pour les troupeaux, sont réduites cette année à des niveaux historiquement bas, du fait d’une météo capricieuse. Néanmoins, de bonnes nouvelles pour le secteur agricole sont attendues jeudi avec l’annonce du plan de relance de l’économie par le Premier ministre.

Lui grillant la politesse, le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a confirmé mi-août que plan gouvernemental comporterait un volet agricole. Il a précisé qu’une « part significative » serait consacrée à « l’adaptation des exploitations au changement climatique », notamment à une meilleure utilisation des ressources en eau.

La rénovation des abattoirs bénéficiera aussi des fonds du plan de relance, selon le ministre qui réagissait à la fermeture administrative d’un élevage de canards dans les Pyrénées-Atlantiques, mis en cause par l’association L214.

Autre axe d’investissement : un plan d’augmentation de la production de protéines végétales (soja, colza, légumes secs, lupin) a été confirmé. Il devrait mobiliser 90 millions d’euros jusqu’en 2022, avant d’être poursuivi via le budget européen de la Politique agricole commune.

Souveraineté alimentaire

Ce « plan protéines » comportera des financements pour la recherche dans les semences, la formation, l’équipement agricole et logistique ainsi que la structuration de la filière. Objectif : augmenter la production de soja et de colza français en le rendant plus compétitif face aux importations du Brésil et d’Argentine. Cette « amélioration de l’autonomie en protéines de la France et lutte contre la déforestation importée », fait partie des propositions que la FNSEA a transmises au gouvernement, le 22 juillet, sur le plan de relance.

« Il s’agit de se donner les moyens d’aboutir à la souveraineté alimentaire qu’appelle de ses vœux le président de la République, explique un expert au fait des négociations. Mais c’est un effort de long terme qui est enclenché : il vise à réduire de 10 % la dépendance en protéines végétales de la France, d’ici 2028. Il concerne toute la filière jusqu’au consommateur final, qui doit alors privilégier le local et le non-OGM malgré le surcoût ». Aujourd’hui, 40 % des protéines végétales consommées en France sont importées.

Notre sélection d'articles pour comprendre le dossier Plan de relance

Let's block ads! (Why?)




August 31, 2020 at 11:00AM
https://ift.tt/3hDZyEh

Plan de relance : l'agriculture ne sera pas oubliée - Le Télégramme

https://ift.tt/3dEzeXD
agriculture

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Plan de relance : l'agriculture ne sera pas oubliée - Le Télégramme"

Post a Comment

Powered by Blogger.