Les agressions sur des chevaux et des poneys se multiplient en France et notamment en Bourgogne-Franche-Comté. Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, se rend en Saône-et-Loire vendredi 28 août 2020, pour rencontrer des éleveurs.
L'annonce de cette visite ministérielle en Bourgogne est tombée tard jeudi soir. Elle fait suite à la découverte de plusieurs animaux retrouvés blessés ou tués ces dernières semaines en France.
Plusieurs cas ont été recensés en Bourgogne-Franche-Comté
Cette semaine encore, une ponette a été retrouvée morte et mutilée dans le village de Saint-Vallier, en Saône-et-Loire. L’animal a eu le crâne fracassé et une partie de son museau a été tranchée. L'autopsie a aussi révélé que le diaphragme de l'animal a été enfoncé.
Le 8 août déjà, à Cortambert, près de Cluny, en Saône-et-Loire, un propriétaire avait retrouvé une pouliche de 18 ans morte dans son pré.
L'animal a été poignardé. Une oreille a été coupée, un oeil et les organes génitaux ont été arrachés.
Dans l’Yonne, deux personnes ont aussi été surprises dans la nuit du 24 au 25 août alors qu'elles commettaient des actes de cruauté sur deux poneys au refuge pour animaux "le ranch de l'espoir" situé à Charny-Orée-de-Puisaye.
Grâce aux renseignements fournis par le président du ranch, la gendarmerie a diffusé le portrait-robot d'un des deux agresseurs. Les forces de l’ordre appelent à fournir tout renseignement à l'adresse mail suivante : br.auxerre+chevaux89@gendarmerie.interieur.gouv.fr
La Franche-Comté est également touchée par cette vague d'agressions. Dans le Jura, une jument a été retrouvée tuée et mutilée à Meussia.
Que vient faire le ministre de l’Agriculture en Saône-et-Loire ?
Julien Denormandie passera l'après-midi en Bourgogne. Il est attendu dans le département de Saône-et-Loire.
Il se rendra notamment dans un centre équestre de Saint-Eusèbe, L'écurie des Parriauds. Il rencontrera des éleveurs équins et notamment ceux dont les animaux ont été victimes d'agressions.
Le ministre de l'Agriculture leur transmettra un message de compassion.
Il sera aussi aux côtés des enquêteurs. "Nous n'excluons aucune piste", a-t-il déclaré ce matin sur Franceinfo. "On ne sait pas s'il s'agit d'un groupe organisé ou d'un effet de mimétisme", mais "tous les dispositifs d'enquête du ministère de l'Intérieur et du ministère de la Justice sont mobilisés", a-t-il ajouté.
Ce sont des actes de cruauté d'une barbarie inimaginable, une cruauté totalement gratuite. On coupe une oreille, on enlève un oeil, on vide l'animal de son sang, on le lacère sans aucune raison.
Il ira aussi à Autun, où il rencontrera des représentants de professions agricoles à la sous-préfecture.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
August 28, 2020 at 02:27PM
https://ift.tt/3luFdno
Chevaux et poneys mutilés : pourquoi le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie va en Saône-et-Loire aujo - France 3 Régions
https://ift.tt/3dEzeXD
agriculture
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Chevaux et poneys mutilés : pourquoi le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie va en Saône-et-Loire aujo - France 3 Régions"
Post a Comment