La commune de Saint Dionisy dans le Gard initie un projet original de développement de l’agriculture et des circuits courts sur son territoire.
Mercredi 25 août 2020, Didier Lauga, préfet du Gard, a participé à la cérémonie de la pose de la première pierre des « ateliers-relais agricoles » de Saint-Dionisy dans le Gard. Ces quatre «ateliers-relais agricoles» et ce point de vente vont contribuer à soutenir un développement agricole durable et s’inscrire ainsi dans les suites des États généraux de l’alimentation, lancés dès juillet 2017.
Un montage original
La société coopérative d’intérêt collectif Le Bioo-Rhony a en effet acquis des parcelles de terrain qu’elle se charge de proposer à de nouveaux agriculteurs dépourvus de foncier, avec la création de jardins familiaux pour apporter une réponse à la problématique du foncier agricole en bordure de la ville. Comme il n’y a pas de bâtiment sur ces parcelles et que la zone est non constructible, le projet a dû prévoir la construction (pour la location) d’ateliers relais agricoles construits par la mairie sur un autre site à proximité.
Magasin de producteur
Compte tenu des parcelles, les productions principales attendues sont le maraichage plein champ et/ou sous serres, l’élevage de poules pondeuses (avec poulaillers mobiles) et la culture de plantes aromatiques et médicinales. Les agriculteurs retenus s’engagent à commercialiser, pour partie, leur production via le magasin de producteurs et à participer à la gestion et au fonctionnement du magasin de producteurs (permanences …). Le concours financier de l’Etat pour cette opération s’élève à 135 00 euros.
August 28, 2020 at 01:14PM
https://ift.tt/3baXMIj
Gard. La reconquête de l’agriculture en Vaunage - Actu Occitanie
https://ift.tt/3dEzeXD
agriculture
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Gard. La reconquête de l’agriculture en Vaunage - Actu Occitanie"
Post a Comment