Search

L'agriculture brésilienne ne connaît pas la crise - Les Échos

nycpolitic.blogspot.com

Sans relâche. Alors que le bilan de la pandémie ne cesse de s'alourdir (près de 110.000 morts au rythme de 1 millier de décès par jour, et près de 3,5 millions de cas confirmés), l'économie brésilienne a été durement touchée. Toutefois, le puissant secteur de l'agro-business continue d'afficher une santé insolente.

Avec une récolte record de céréales (250 millions de tonnes), le Brésil se retrouve en position privilégiée . Et ce pour plusieurs raisons. Conjoncturelles, tout d'abord : la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine a favorisé les exportateurs brésiliens. « Les Etats-Unis sont le principal concurrent du Brésil sur le marché de l'exportation de soja », explique Timothy Carter, conseiller en investissement dans le secteur agricole.

Nouvelle percée en Chine

Le pays asiatique était déjà le principal client agricole du Brésil, mais les exportations de soja ont effectué un nouveau bond de plus de 30 % au cours des sept premiers mois de l'année, par rapport à la même période en 2019. Malgré la baisse de l'activité économique, la Chine a absorbé plus de 70 % des exportations de céréales brésiliennes. Le géant latino-américain fournit en outre 60 % du sucre importé par la Chine.

Du jamais vu

Les exportateurs ont également le vent dans le dos, grâce à la forte dépréciation du real (plus de 25 %) depuis le début de la pandémie. « Les coûts de production sont en reals et les ventes s'effectuent en dollars, explique Timothy Carter. On atteint des prix jamais vus en monnaie locale ! De l'ordre de 120 reals le sac de soja, au lieu de 55-65 reals à Sorriso », qui est une grande région productrice de l'Etat de Mato Grosso. Autre aspect positif : le fret, calculé en dollar, devient plus compétitif.

Deux récoltes par an

Mais le Brésil cueille également le fruit de ses propres efforts. « Ici, on a deux récoltes. Le soja au premier semestre. Et le maïs, de juillet à janvier. On passe directement de l'un à l'autre, sans avoir à labourer ! » assure Paulo de Sá, directeur commercial de Mega Logistica. Le Brésil a également marqué des points dans le domaine de la logistique, grâce à l'ouverture de nouveaux couloirs d'exportation qui ont permis de renforcer la compétitivité des exportations brésiliennes.

Soupçons

Toutefois, tout n'est pas rose… Fort rentable, la culture de soja a également effectué une poussée en direction de l'Amazonie. Et des chercheurs brésiliens, dans une étude publiée par la revue Science, ont récemment établi, sans être catégoriques, qu'environ 20 % du soja produit dans la région et exporté vers l'Union européenne « pourrait » provenir de zones de déforestation illégale. De plus, près de la moitié des propriétés exportatrices de soja dans la région ne respecteraient pas la législation brésilienne en vigueur pour protéger l'environnement. Quant aux organes de contrôle, ils ont largement été démantelés par le gouvernement actuel.

Let's block ads! (Why?)




August 20, 2020 at 01:30PM
https://ift.tt/31aPMUq

L'agriculture brésilienne ne connaît pas la crise - Les Échos

https://ift.tt/3dEzeXD
agriculture

Bagikan Berita Ini

0 Response to "L'agriculture brésilienne ne connaît pas la crise - Les Échos"

Post a Comment

Powered by Blogger.