
A bientôt 40 ans, Julien Denormandie reste ministre dans le nouveau gouvernement Castex, mais il quitte le logement pour l’agriculture, où cet ingénieur des eaux et forêts retrouve son domaine de formation. D’une famille de médecins – son père est un chirurgien orthopédique reconnu, aujourd’hui dirigeant du comité « Bien vieillir » du groupe de maisons de retraite Korian –, père de quatre enfants, catholique, il s’est beaucoup impliqué, comme secrétaire d’Etat puis ministre du logement, depuis 2017, dans l’hébergement des sans-abri.
Sa déclaration maladroite, le 30 janvier 2018, estimant à « une cinquantaine d’hommes isolés » le nombre de personnes dormant dans les rues de la capitale, avait vite été démentie par le premier comptage, baptisé Nuit de la solidarité et organisé par la Mairie de Paris, qui, le 15 février suivant, recensait près de 3 000 hommes, femmes et enfants à la rue. Les contraintes budgétaires dictées par Bercy n’ont pas permis à Julien Denormandie de mener à bien la politique ambitieuse de construction et de rénovation qu’il était censé mettre en œuvre, les fameux « choc de construction » puis « choc de rénovation de l’habitat ancien » annoncés par le président de la République.
Ecoute et courtoisie
M. Denormandie est un compagnon de la première heure d’Emmanuel Macron, membre de son cabinet lorsque ce dernier était ministre de l’économie et des finances entre 2014 et 2016, avant d’être appelé à fonder le parti En marche ! – dont il aime à dire qu’il fut, en tant que secrétaire général adjoint, l’un des premiers salariés – pour conquérir l’Elysée, en mai 2017, et remporter, dans la foulée, les élections législatives de juin.
Apprécié pour ses qualités d’écoute et de courtoisie ainsi que pour sa force de travail, le nouveau ministre de l’agriculture n’a pas néanmoins d’expérience d’élu local : lors d’une de ses premières apparitions en public, le 27 septembre 2017, au congrès HLM, à Strasbourg, et au lendemain de l’annonce d’une baisse brutale des recettes HLM, il avait eu du mal, sous les huées des 5 000 congressistes, à achever son discours. Depuis, il a tout fait pour rétablir le dialogue avec le monde HLM, levier essentiel pour la construction de logements abordables, en France, sans jamais vraiment y parvenir.
July 07, 2020 at 04:12PM
https://ift.tt/3e7kwIU
Julien Denormandie déménage du logement à l'agriculture - Le Monde
https://ift.tt/3dEzeXD
agriculture
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Julien Denormandie déménage du logement à l'agriculture - Le Monde"
Post a Comment