Search

Malgré la crise sanitaire, l'agriculture urbaine s'enracine à Paris - Le Parisien

nycpolitic.blogspot.com

Les plants de tomates commencent à être mis en terre ici. Là, on ramasse les salades, ici les bottes d'oignons sont déterrées… sur les sites d'agriculture urbaine, la vie reprend.

Paris recense 228 sites d 'agriculture urbaine. Une cinquantaine de ces implantations sont gérées directement par la Ville de Paris. Mercredi, la dernière d'entre elles et la plus emblématique, car présentée comme la plus grande au monde, a ouvert ses 14 000 m2 sur le toit du parc des expositions de la porte de Versailles (XVe). Les particuliers peuvent y cultiver des parcelles et assister à des animations, en attendant de pouvoir acheter en direct les productions si les récoltes sont au rendez-vous.

Durant les deux mois de confinement, la mairie s'est appliquée à mettre en place les moyens pour permettre aux exploitants d'accéder à leurs plants pour continuer de maintenir et entretenir leurs espaces d'exploitation. « Il fallait absolument qu'ils puissent le faire, on était en pleine période de semis et pour certains il fallait trouver des circuits alternatifs pour écouler leur production puisque leurs clients restaurateurs ne travaillaient plus », se souvient Pénélope Komites, adjointe chargée des espaces verts.

Une vingtaine de sites ont été un peu impactés par le confinement et l'activité ralentie sur 65 sites installés et 50 actifs. « Mais il n'y a eu aucun problème majeur, juste quelques projets décalés ou des installations repoussées », assure Pénélope Komites. « Nous accompagnerons ceux qui ont potentiellement des difficultés en les orientant notamment vers d'autres appels à projets d'agriculture urbaine » explique l'élue.

D'autant que d'autres débouchés parisiens pourraient rapidement voir le jour. « Nous avons été sollicités pour lancer de nouveaux projets mais en pleine campagne électorale, on ne peut rien faire. Mais plusieurs investisseurs, de grosses entreprises ont manifesté de l'intérêt pour l'agriculture urbaine pendant cette crise », se félicite l'élue.

« Il y a 7-8 ans, les projets de toits végétalisés et de potagers urbains étaient pris pour des gadgets, on parlait "effet de mode" mais on voit bien y compris avec la crise sanitaire que l'on vient de subir que la végétalisation des centres urbains est particulièrement cruciale y compris pour leur rafraîchissement » se félicite Frédéric Madre, cofondateur de Topager, qui avait remporté un des tout premiers appels à projets lancés par la mairie de Paris.

A la Chapelle, les tomates poussent...

Paris, le 26 mai. La ville de Paris recense 228 sites d’agriculture urbaine et en gère une cinquantaine /LP/Olivier Corsan
Paris, le 26 mai. La ville de Paris recense 228 sites d’agriculture urbaine et en gère une cinquantaine /LP/Olivier Corsan  

7 000 m2 de potager qui s'étendent à perte de vue… sur les toits de La Chapelle (XVIIIe). Des plants de tomates qui faisaient saliver les voisins bloqués derrière leurs fenêtres durant le confinement…

A Chapelle Internationale, Cultivate a enfin commencé les cultures. « C'est l'un des plus grands sites de Paris puisque nous exploitons en propre toute la surface », insiste Sarah, cofondatrice de Cultivate, la start-up qui a imaginé ce nouveau site d'agriculture urbaine. Un « écosystème intégré », à la fois innovant et vertueux : une serre productive chauffée grâce à la récupération de chaleur d'un data center, une parcelle de terre de 1 500 m2 cultivée en agroécologie avec plus de 70 variétés de fruits et de légumes anciens et originaux issus de semences biologiques…

Une levée de fonds de 3 millions d'euros

Le projet était mûrement échafaudé depuis deux ans avec une levée de fonds de 3 millions d'euros auprès d'investisseurs et avançait doucement mais sûrement. Seul petit hic… le confinement est passé par là. Et les travaux lancés en janvier ont dû être ralentis. Les semences soigneusement sélectionnées par l'équipe ? Des centaines se sont retrouvées bloquées… à la Poste. Un vrai coup dur pour l'équipe de Cultivate. Mais pas question de baisser les bras pour autant.

Aujourd'hui, ces galères semblent appartenir au passé. Sur le toit, les récoltes vont bientôt commencer. « Cet été nous aurons 15 variétés de tomates, 5 courgettes différentes… Nous recherchons à la fois l'aspect visuel et gustatif », explique Sarah. Cette végétarienne qui se qualifie d'épicurieuse vendra la production du potager dans le quartier et auprès de quelques chefs. Les premières semaines, c'est à l'échelle locale et dans les épiceries solidaires autour du site que ces fruits et légumes régaleront le public. Si l'ouverture de l'espace événementiel aura lieu en septembre, le restaurant, lui, devra attendre une période post Covid plus propice pour ouvrir ses portes.

VIDEO. Ces fraises bio poussent dans un container transportable

Let's block ads! (Why?)




July 03, 2020 at 02:19PM
https://ift.tt/2Aqa95k

Malgré la crise sanitaire, l'agriculture urbaine s'enracine à Paris - Le Parisien

https://ift.tt/3dEzeXD
agriculture

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Malgré la crise sanitaire, l'agriculture urbaine s'enracine à Paris - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.